Les 10 ans du Collectif Citoyen de Mions
Logo du CCM
COLLECTIF CITOYEN DE MIONS
7-9 allée du Château, 69780 MIONS

 Affiche

Cet anniversaire que nous avons voulu marquer a été l’occasion de faire un bilan et une fête rassemblant nos adhérents et tous ceux qui nous soutenu, aidé où participé à notre aventure collective.
Le bilan s’est concrétisé par une exposition rassemblant les affiches, souvent très belles, et les documents que nous avons produits, le tout présenté à la Médiathèque.
La fête s’est déroulée le 11 Septembre, au centre de loisir ; nous étions 65 à l’apéritif et 50 au repas; beaucoup de nos adhérents étaient présents avec leurs conjoints, parfois leurs enfants ; mais également nos invités, Mr le Maire Paul Serres et son épouse, plusieurs adjoints, le Président de l’ALM Christian Poulat, et un des intervenants à nos débats, Mr Gilbert Clavel sociologue.
La journée s’est déroulée en plein air sous un soleil estival.
Elle a été tour à tour sérieuse avec les prises de paroles des membres fondateurs du CCM , de Mr le Maire, des Présidents de L’ALM et de Fêt’mions ; faussement sérieuse avec le vrai faux procès intenté à notre Président par le « procureur » Pascal Millot et finement humoristique avec les interventions de Georges Bourne et Jean François Bornard.
Le reste de la journée a été festif avec le repas préparé pour parti par les conjoints (plutôt conjointes d’ailleurs!!) et beaucoup par Norbert comme d’habitude présent et efficace, avec le gâteau des 10 ans et la pétanque.
Tout cela s’est terminé à la nuit avec un dernier échange sympa autour des « restes » !
Tous nos remerciements à ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée : la Municipalité qui a offert l’apéritif, nos épouses, Norbert, Jean-Pierre, et beaucoup d’autres. Merci à nos invités qui par leur présence ont montré l’intérêt qu’ils portent à notre association.



Le Procès (Pascal Millot)

Entre ici Jean Jacquet, avec ton terrible cortège ..... de citoyens militants (non, ça ce sera peut être un prochain thème de débat du collectif Citoyen de Mions « De l’influence de Malraux sur le verbiage de Jean François Bornard »
Non ce soir, le thème de notre procès-débat sera: «De l’influence du sieur Jacquet sur les activités du Collectif Citoyen de Mions, et vous-qu’en- pensez vous? » …
Assieds-toi sur cette chaise Citoyen Jacquet et écoute!

En ce 25 Fructidor de l’an 218 du calendrier républicain (si si vous pouvez vérifier), tu vas être ici même et par devers nous, confronté à tes juges!
Nous ci-devant citoyens Miolands, Jean Pierre, Philippe, Jean François, Vincent et les autres, t’accusons:

- d’être l’un des géniteurs du « CCM »: ce Club de Conviction Moyenne dont le but inavoué est d’être toujours à la pointe de la réflexion sur tous les sujets qui fâchent et qui s’est donné comme objectif d’élever la connaissance et l’entendement de ses concitoyens.

- secundo, d’avoir pour ce faire, entrainé avec toi, un échantillon non représentatif de la susdite population (peu de femmes et pas de jeunes !). En un mot d’avoir susciter une jacquerie dans notre bonne ville de Mions, est-ce la présence du château qui t’a inspiré?

- tertio, nous t’accusons d’avoir réussi ton entreprise, bien que tes visées n’ont toujours pas convaincu de leur impartialité et de leur absence d’intérêt personnel une frange de la population de tout bord de la commune, voir du canton ou même encore de l’arrondissement du Val d’Ozon ! A cause de toi, la polémique enfle, le sang des élus du peuple s’échauffe, les bruits les plus fous circulent : le CCM a-t-il une âme ? cette âme est elle de droite ou bien de gauche? Le CCM ne serait il pas le sous-marin de tel ou tel parti politique ? n’est ce pas une entreprise d’endoctrinement des foules ? Par le biais de ces débats, le CCM n’en profite t’il pas pour faire du prosélytisme. De nombreux étudiants envisagent d’ors et déjà de faire une thèse sur ce qui est maintenant connu par les pamphlétaires comme la controverse de Mions ! »

- quatro: d’avoir indument plagié dans les statuts de ce club un document administratif couramment appelé « la DDHC, plus connu sous le nom de « la Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen »


Silence! et reste assis citoyen Jacquet, tu auras le droit à la parole pour ta défense, comme tout le monde, à la fin des débats…. et si je veux bien te passer le micro (ce que le citoyen Auguste pourrait te confirmer si des soucis de santé ne l’empêchait d’être parmi nous!)


Quand on regarde l’histoire, certes courte mais néanmoins riche du CCM, il est frappant de constater les nombreuses similitudes existantes entre le Collectif Citoyen de Mions et la geste de la révolution française.


Penchons nous, si vous le voulez bien sur les faits, tenants et aboutissants de ce parallèle et de ses méandres, de son origine à nos jours, afin de déterminer le degré de culpabilité du ci- devant sieur Jacquet.


- 30 avril 1789: création de la Société des amis de la constitution de Versailles qui prendra le nom de club des Jacobins en octobre de la même année

- 30 janvier 2001: création du Club de Conviction Moyenne qui prendra ultérieurement le nom de Collectif Citoyen de Mions

- 11 juillet 1792: proclamation de la Patrie en Danger

- 11 Février 2003: proclamation du CCM « la guerre en Irak est elle inévitable? »

- 11 août 1792: réforme électorale, la future Assemblée sera élue au suffrage universelle

- 5 février 2008, le CCM distribue un tract à la population: « Aux urnes Citoyens! »

- 8 juin 1794: fête de l’Etre suprême

- 16 avril 2008, tentative du citoyen Jacquet pour réinstaurer cette fête…tentative repoussée par le comité de salut publique du CCM qui publie en réaction un édito intitulé « L’instituteur, le curé .... et la morale »

- 9 octobre 1793: reprise de Lyon tombé peu de temps avant aux mains des royalistes

- 3 septembre 2010: reprise de Lyon qui bat l’OM 2 à 0

- février 1794: abolition de l’esclavage dans les colonies

- 10 octobre 2010: Et si les colonies d’abeilles disparaissaient? Prochain débat du CCM dans le cadre de la semaine d’animation de « Terre Ô Soleil », cette prestigieuse manifestation organisée par nos amis et non moins prestigieux collègues de Fêt Mions

- 17 août 1792: à la demande de Robespierre, institution d’un premier tribunal révolutionnaire

- 11 septembre 2010: à la demande de tous,…….. quand est ce qu’on mange?

- 21 mars 1793: 1er Germinal an 01 (cela avait quand même de la gueule ce calendrier révolutionnaire!): institution du Comité de surveillance

- 11 septembre 2010 (25 Fructidor an 218): et qui surveille le barbecue?

- 5 septembre 1793 (19 Fructidor an 2): la Terreur à l’ordre du jour

- 11 septembre 2010: l’apéro à l’ordre du jour

- 10 mai 1968: Soyons fous, demandons l’impossible

- septembre 2010: Soyons fous, exigeons un grand verre avec des glaçons!


Citoyens, Citoyennes, comme vous avez pu l’entendre, les charges qui pèsent sur les épaules du sieur Jacquet sont lourdes, très lourdes! Sa responsabilité est totale! De plus, sans l’avoir soumis à la question, il a de lui-même et spontanément avoué sa pleine et entière culpabilité, il la revendique même! C’est un comble! Ou bien de l’inconscience? Comment, qu’entends je? De l’héroïsme? Non quand même pas!

Qu’en dis tu citoyen Jacquet?


.......Silence, tu n’as pas la parole!


Nous t’avons assez entendu débiter tes propos mielleux pour accueillir nos divers intervenants, les remerciant de leur généreuse participation (tu parles, avec le gueuleton qu’on leur offre, ils peuvent quand même faire un minimum d’effort!). Bref, tais-toi, tu parleras quand on t’interrogera!


Le temps presse, la machine du docteur Norbert plus connu sous le nom de Norbertine a fait son office!

(Attention, là je réclame toute votre attention…)

Une lumière crue met en évidence les faits reprochés au sieur Jacquet, et les mets cuits sont prêts à être mangés!


Il est temps maintenant de prononcer le verdict:

En son âme et conscience, le tribunal réuni ce jour par moi, présidé par moi et en ma présence, considère que le sieur Jacquet, ici présent, debout citoyen, est en tout point jugé responsable des faits qui lui sont reprochés.

A l’unanimité avec moi-même, il a été répondu aux questions posées de la façon suivante:

- oui le citoyen Jacquet est bien à l’origine de la création du CCM

- oui il a entrainé et continue de tout faire pour entrainer avec lui de plus en plus de concitoyens

- et oui le CCM est une grande réussite! et que tout ceux qui hésitent encore nous rejoignent au plus vite, car plus on est de fous à échanger, plus à la fin on sera de fous à y voir un peu plus clair, sur bien des sujets dont on ne nous parle pas ou alors qu’en effleurant la réalité du problème!


En conséquence, citoyen Jacquet, Président du CCM, tu es condamné à continuer d’œuvrer ainsi pour le bonheur et l’épanouissement intellectuel de tes concitoyens.

Citoyens citoyennes je vous demande de confirmer ce verdict par acclamation et applaudissements, qui est la forme la plus directe de la représentation populaire, surtout quand le sus mentionné peuple est d’accord avec ce qui vient d’être dit (du moins je l’espère):

Quel est votre verdict?

Je vous en remercie.

Jean, un petit mot?


Comme au CCM, nous sommes des gens malgré tout sérieux, tous les faits et dates mentionnés dans ce texte sont exacts, seuls les liens entre la révolution française et l’histoire du CCM ont été quelque peu manipulés. Mais pas tant que cela!


Il est maintenant temps je crois de boire enfin l’apéritif.


La photothèque



Copyright "CCM 2016", tous droits réservés