Alep: faut-il se résigner ? |
![]() COLLECTIF CITOYEN DE MIONS 7-9 allée du Château, 69780 MIONS |
Nous assistons, impuissants, à l’écrasement de la rébellion au régime de Bachar Al Assad dont le dernier bastion est confiné dans le quartier Est d’Alep depuis l’été 2012. 275000 personnes (source: Nations Unies du 5 10 2016) sont assiégées par les forces gouvernementales sans accès possible pour l’aide humanitaire pourtant indispensable à la survie des assiégés.
Faut-il se résigner à l’impuissance de l’ONU à trouver une solution pacifique à la crise syrienne et même simplement à en réduire les conséquences humaines?
Faut-il se résigner à observer l’impuissance de l’Assemblée Européenne ne serait-ce que de mettre en œuvre des moyens humanitaires pour porter secours à la population civile?
Faut-il se résigner à constater l'absence d'union nationale de nos hommes politiques afin d'apporter un soutien unanime à l'action de la France?
Faut-il se résigner au spectacle de la barbarie indicible commise sous nos yeux et revendiquée par Assad et son soutien Poutine?
Faut-il se résigner à la cruauté des moyens utilisés pour réduire Alep : bombardements intenses, largage de barils d’explosifs, largage de bombes de grande puissance permettant d’atteindre à coup sûr les familles réfugiées dans les sous- sols des immeubles, utilisation d’armes chimiques….?
Faut-il se résigner à ce que ces bombardements visent indistinctement les combattants et leurs familles y compris les enfants?
Faut-il se résigner à l’acharnement mis à détruire systématiquement tout ce qui peut contribuer à leur survie : Ecoles, hôpitaux et ravitaillement?
Faut-il se résigner au massacre d’enfants?
Il serait coupable de se résigner à l’impuissance, de laisser la barbarie et le cynisme poursuivre son œuvre à Alep et, peut-être demain ailleurs en Syrie.
Notre Association ne peut s’y résoudre!
Aussi, nous en appelons à la conscience des Citoyens de ce pays, des Elus et des
partis politiques pour que, ensemble nous dénoncions l’inacceptable!
Le 28 décembre 2016
Le Président du Collectif Citoyen de Mions, JF BORNARD
Cette lettre à été envoyée à:
- Monsieur François Hollande, Président de la République. Voir la réponse
- Monsieur Bernard Cazeneuve, Premier ministre, Voir la réponse
- Monsieur Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires Etrangères,
- Monsieur Harlem Désir, secrétaire d'État chargé des affaires européennes,
- Madame Sylvie Guillaume, députée européenne,
- Monsieur Laurent Wauquiez, Président de la région Rhône-Alpes. Voir la réponse
- Monsieur Gérard Collomb, Maire de Lyon. Voir la réponse
- Monsieur Georges Fénech, Député de la 11ème circonscription du Rhône,
- Monsieur Claude Cohen, Maire de Mions,
- Monsieur Alain Dussauchoy, adjoint à la culture et aux ressources humaines de Mions