Les services publics |
![]() COLLECTIF CITOYEN DE MIONS 7-9 allée du Château, 69780 MIONS |
Les SERVICES PUBLICS ont pour mission la satisfaction de l’intérêt général.
Les Français y sont très attachés car ils constituent un espace public ou les valeurs fondatrices de la République sont la règle: égalité des citoyens, laïcité, solidarité.
Ainsi, quelle que soit notre position sociale, notre origine, notre religion, notre lieu de résidence en France, nous pouvons avoir accès à l’Ecole publique, aux soins, à la Justice, aux services de l’emploi, à l’eau, à l’électricité, au téléphone,….
Les SERVICES PUBLICS contribuent à la cohésion sociale et au « vivre ensemble ».
Aujourd’hui, plus qu’hier peut-être, dans une société ou les solidarités régressent, les SERVICES PUBLICS restent nécessaires. Mais quels services publics?
Depuis les années 80, les politiques menées ont quasi systématiquement favorisé les baisses d’impôts, les privatisations et la mise en concurrence. Il en est résulté un affaiblissement des services publics soumis aux critères de rentabilité et aux réductions d’effectifs dénaturant leur mission d’intérêt général au profit de la seule recherche de compétitivité.
Paradoxalement, les citoyens, attachés à leurs services publics, très critiques face à leur dégradation, sont aussi demandeurs de moins d’impôts et charges ce qui réduit la capacité de financement d’un Etat lourdement endetté.
Cette spirale du déclin est-elle inéluctable?
Cette vision libérale qui prévaut dans l’Union Européenne serait-elle une menace pour les services publics à la Française?
Les citoyen sont-ils prêts à payer plus d’impôts pour de meilleurs services publics?
Les services publics sont-ils efficients?
......
Ces questions ont été abordées le Vendredi 30 Septembre dans le cadre d’une conférence débat sur le thème:
Les Services Publics
Entre l’aspiration à moins d’impôts et plus de solidarité
Quel choix de Société?
Avec la participation de:
Gilbert CLAVEL Sociologue
Alain BEZARD Magistrat à la cour administrative d’Appel
La protection sociale, synthèse historique (Jean Jacquet)