Les biocarburants
Logo du CCM
COLLECTIF CITOYEN DE MIONS
7-9 allée du Château, 69780 MIONS

Affiche


En France, le secteur des transports représente environ un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le plan climat 2004-2012 prévoit un certain nombre de mesures pour réduire l’impact des transports sur les émissions globales. Parmi elles, la France affirme sa volonté de développer les biocarburants. Ils doivent représenter 7% en 2010 puis 10% en 2015 du total des carburants vendus sur le marché français.

Bioéthanol, esters d'huiles végétales,... Comment les fabrique-t-on ? A partir de quelles bio-ressources : canne à sucre, colza, blé, paille, bois, algues,.. ? Quelles sont les filières privilégiées ?

 

Les avantages des biocarburants réside dans le niveau théoriquement peu élevé d'émissions de GES que permet leur utilisation. En outre, contrairement au pétrole et au gaz, ils sont renouvelables et disponibles au niveau national. Mais l’engouement initial pour les biocarburants laisse de plus en plus la place aux doutes : Le bilan environnemental est-il bon ? Comment ce dernier est-il calculé ? Quelle concurrence avec les produits alimentaires ? Quels impacts sur la biodiversité, la ressource eau et les sols ?

 

Invité : Jean-Luc Duplan, Directeur adjoint Développement Durable, IFP Énergies Nouvelles.


Présentation:  Les carburants alternatifs pour le transport (IFP)


Voir l'article du Progrès


ANNEXES:


1/ L'automobile du futur plus propre et multi-énergie (IFP)

2/ La consommation d'énergie dans le domaine des transports (IFP)

3/ L'explosion de la demande en gazole (IFP)


Photos:




 



Copyright "CCM 2016", tous droits réservés