Les biocarburants |
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En France,
le secteur des transports représente environ un quart des émissions de gaz à
effet de serre (GES). Le plan climat 2004-2012 prévoit un certain nombre de
mesures pour réduire l’impact des transports sur les émissions globales. Parmi
elles,
Bioéthanol,
esters d'huiles végétales,... Comment les fabrique-t-on ? A partir de quelles
bio-ressources : canne à sucre, colza, blé, paille, bois, algues,.. ? Quelles
sont les filières privilégiées ?
Les
avantages des biocarburants réside dans le niveau théoriquement peu élevé
d'émissions de GES que permet leur utilisation. En outre, contrairement au
pétrole et au gaz, ils sont renouvelables et disponibles au niveau national.
Mais l’engouement initial pour les biocarburants laisse de plus en plus la
place aux doutes : Le bilan environnemental est-il bon ? Comment ce dernier
est-il calculé ? Quelle concurrence avec les produits alimentaires ? Quels
impacts sur la biodiversité, la ressource eau et les sols ?
Invité : Jean-Luc Duplan, Directeur adjoint Développement Durable, IFP Énergies Nouvelles.
Présentation: Les carburants alternatifs pour le transport (IFP)
Voir l'article du Progrès
ANNEXES:
1/ L'automobile du futur plus propre et multi-énergie (IFP)
2/ La consommation d'énergie dans le domaine des transports (IFP)
3/ L'explosion de la demande en gazole (IFP)
Photos: